Historique

    

                       ASSOCIATION des Amis du Parc

                       HISTORIQUE

                       par Gérard Werter, Président d'honneur                       

 

Stupéfait, le préfet Brunon, s’enquiert de savoir qui est ce quidam que l’assemblée lui propose comme président alors qu’il avait déjà fait son propre choix. Je me dresse de sur mon siège, et me présente.

Le 25 juin 1971, se déroule, à la Préfecture de Basse-Terre, l’Assemblée générale constitutive de création du Parc naturel de la Guadeloupe, faute d’obtenir de Paris la mise en place d’un parc national.

Dans la foulée, sont élus les membres du C.A. de l’Association des Amis du Parc naturel de la Guadeloupe, créée à l’effet d’aider, de promouvoir et de soutenir le nouveau parc.

C’est ainsi que la toute nouvelle association, bénéficiant de l’ assistance bienveillante du Préfet, commence à faire ses premiers pas dans le monde des parcs et de l’Environnement dont elle ignore tout.

Et, pour commencer, sa participation, en qualité d’ONG, à la Deuxième Conférence Mondiale sur les parcs nationaux à Yellowstone Parc, aux Etats-Unis.

Se furent ensuite, en collaboration étroite avec la Société d’Etude pour l’Aménagement et la protection de la Nature dans les Régions Intertropicales (SEPANRIT), notre participation effective à nombre de congrès dans le monde, à Bordeaux, à Paris, en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et, bien sûr, en Guadeloupe.

En août 1973, notre adhésion à la Caribéen Conservation Association ( CCA) nous amène à participer à l’évolution des idées de protection de la nature et de défense de l’Environnement dans notre voisinage caribéen, de La Barbade à Saint-Domingue.

Le 25 août de la même année, l’Association devient : « Association des Amis du Parc Naturel de la Guadeloupe, et de l’Environnement ».

Le 7 mars 1978, sort l’arrêté portant agrément de l’AAPNGE.

A signaler, en passant, les nombreuses manifestations locales, les « Semaine de l’Environnement », nettoyages de plages, conférences, articles, et autres actions menées en faveur de l’Environnement, ainsi que nos innombrables randonnées et visites du patrimoine, dans le cadre d’un programme annuel élaboré avec soin. En n’ayant garde d’oublier le succès remporté par la féerique « chute du Carbet » érigée par nos soins en marge de la Foire des Antilles-Guyane, à Basse-Terre, en novembre 1973, ainsi que nos nombreuses interventions, à tous niveaux, en faveur de la création d’un parc national.

Et le 7 mars 1989, le décret portant création du Parc National de la Guadeloupe fait de nous « L’Association des Amis du Parc National de la Guadeloupe, et de l’Environnement.

Siège Social: Parc National de la Guadeloupe - B.P. 286  97105 BASSE-TERRE cedex

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×